CRÉDITS

La version monojoueur de ClimarisQ est développée par Opal Games dans le cadre de l’Incubateur de Médiation Scientifique du CNRS (un projet porté par la direction de la communication du CNRS en partenariat avec l’AMSCTI et l’ISC-PIF

Pour plus d’info: https://iscpif.fr/incubateur_mediation_cnrs/ 

Le soutien initial pour le développement de ClimarisQ a été obtenu grâce à l’appel d’offre de LaDiagonale Paris-Saclay. ClimarisQ bénéfice de plusieurs tutelles et partenaires :

  • Le Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE) et l’Institut Pierre Simon Laplace (LSCE) qui développent la partie scientifique du jeu.  Le rôle du LSCE dans ClimarisQ sera de fournir le support scientifique et la “traduction” en coût carbone des choix de joueurs.
  • Le CNRS, grâce à l’incubateur, s’engage à supporter ClimarisQ lors des forums de médiation, de promouvoir ClimarisQ sur les réseaux sociaux.
  • Le CEA-Paris Saclay, qui supporte la promotion de ClimarisQ en organisant des activités de communication tels que la participation au Festival International des Jeux (Cannes, 2020), ainsi que la diffusion sur les réseaux sociaux et sur les sites internet.
  • Universcience, Palais de la découverte, partenaire déjà impliqué dans la rédaction et conception du projet qui participe aux activités de médiation autour du projet ClimarisQ

Auteurs

  • Davide Faranda (LSCE, IPSL, CNRS, CEA Saclay, Université Paris Saclay, UVSQ), porteur du projet ClimarisQ et développement scientifique du jeu avec l’équipe ESTIMR du LSCE.
  • Nada Caud (LSCE, IPSL, CNRS, CEA Saclay, Université Paris Saclay, UVSQ), responsable de communication du projet ClimarisQ
  • Marielle Vergès (Universcience, médiateur Cité des sciences et de l’industrie et cheffe de projet au Palais de la découverte), responsable des projets de médiation de ClimarisQ
  • Anne Teyssèdre (SU-ITE), écologue et médiatrice scientifique interdisciplinaire, impliquée dans la rédaction et conception du projet.
  • L’équipe Opal Games : François Renou (chef de projet / game designer), Renaud Chanin (programmeur), Philippe Caseiro (graphiste)

Nous remercions également : Heloïse Breon, Margaux Calon, Laurent Desse, Maxime Jacquot, Céline Lipari, Catherine Senior, Émilie Smondack, Soulivanh Thao, Élodie Vigner, Mathieu Vrac, Pascal Yiou