Jouer!

Pour jouer la derniere version Web de ClimarisQ Cliquez ici !

Pour télécharger et jouer à la derniere version Android/Google de ClimarisQ Cliquez:

La version Smartphone sera bientôt disponible pour Android/IOS

Objectifs du Jeu

  1. Explorer les effets des choix d’atténuation (mitigation) et d’adaptation aux événements extrêmes climatiques au niveau local, régional et global. Pourriez-vous réaliser une trajectoire plus écologique que le scenario d’émission RCP 4.5 du GIEC?
  2. Explorer les mécanismes de rétroactions (notamment physique, mais aussi effets rebonds économiques et sociaux) qui produisent des effets extrêmes sur le système climatique.

Le Mécanisme du Jeu

  1. Prendre des décisions à l’échelle continentale et constater l’impact de ces décisions sur l’économie, la politique et l’environnement.
  2. Faire face aux événements extrêmes (vagues de chaleur, vagues de froid, fortes pluies et sécheresses) générés par un vrai modèle climatique.
  3. Essayer d’équilibrer les jauges « popularité », « écologie » et « finances » le plus longtemps possible.
Exemple de l’écran de jeu

Game Over!

Le game-over affiche à la fois les PPM (parties par million) de CO2 d’écart par rapport au scenario intermédiaire d’émissions de gaz à effet de serre établi par le GIEC (RCP4.5), ainsi que le nombre de tours de jeu de survie. Ces éléments stimulent la réflexion autour du changement climatique et incitent le joueur à faire mieux la prochaine fois. Grâce aux aléas introduits par les événements extrêmes et les cartes, chaque partie est différente!