ClimarisQ est un jeu conçu par Davide Faranda, chercheur au CNRS, dans le cadre de l’incubateur de médiation scientifique CNRS – AMCSTI – ISC-PIF sur les systèmes complexes. Le développement de ClimarisQ, réalisé par la société de jeux vidéo Opal Games, a été soutenu financièrement par l’Université Paris-Saclay : La Diagonale Paris-Saclay. Le projet a également été soutenu par les institutions suivantes :
- Le Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Evironnement (LSCE) et l’Institut Pierre Simon Laplace (IPSL) développent la partie scientifique du jeu. Le LSCE fournit le support scientifique et la “traduction” en coût carbone des choix des joueurs.
- Le CNRS s’engage à supporter ClimarisQ dans des forums de médiation ainsi que à promouvoir la diffusion ClimarisQ sur les réseaux sociaux.
- Le CEA soutient la promotion de ClimarisQ en organisant des activités de communication autour du jeu telles que le Festival International des Jeux (Cannes, 2020), Forum-Météo/Climat 202.
- Universcience, le Palais de la découverte et la cité des Sciences, partenaires impliqués dans la rédaction et la conception du projet participent aux activités de médiation du jeu.
- L’Institut de la Transition Environnementale (ITE) de Sorbonne Université a contribué à l’élaboration du jeu vidéo et à la réalisation de NEXUS VIDÉOS-CLÉS sur les changements climatiques.
- Le London Mathematical Laboratorty (LML) a contribué au développement du jeu grâce à l’aide de Executive Support Consultants
Auteurs
- Davide Faranda (LSCE, IPSL, CNRS, CEA Saclay, Université Paris Saclay, UVSQ), idéateur, auteur des textes et de traductions anglaise et italienne, responsable scientifique du projet ClimarisQ.
- Lucas Taligrot (LSCE, IPSL, CNRS, CEA Saclay, Université Paris Saclay, UVSQ), chargé de mission ClimarisQ.
- Nada Caud (LSCE, IPSL, CNRS, CEA Saclay, Université Paris Saclay, UVSQ), responsable de communication du projet ClimarisQ
- Anne Teyssèdre (SU-ITE), écologue et médiatrice scientifique interdisciplinaire, impliquée dans la rédaction et conception du projet.
- L’équipe Opal Games : François Renou (chef de projet / game designer), Renaud Chanin (programmeur), Philippe Caseiro (graphiste)
Contributeurs
- Soulivanh Thao, Pascal Yiou, Mathieu Vrac, Nathalie de Noblet, Philippe Naveau & Robert Vautard (ESTIMR-LSCE-IPSL, chercheurs)
- Marielle Vergès (Universcience, médiateur Cité des sciences et de l’industrie et cheffe de projet au Palais de la découverte), projets de médiation ClimarisQ
- Céline Lipari, Véronique Arnaud (Communication CEA)
- Alain Mazaud (Communication LSCE IPSL)
- Catherine Senior, Isabelle Genau et Marie Pinhas (Communication IPSL)
- Marjorie Tarjon (Communication la Diagonale – Paris Saclay)
- Emilie Smondack (Communication CNRS)
- Chloe Scragg (Consultante pour la version anglaise)
- Heloise Breon & Soren Francois (Stagiaires)
- Strate (design) : Bastien Perdriault, Natalia Vankovic, Anaelle Grosbois, Victor Duflos, Pierre-Alain Auclair, Paul-Maxence Baraton, Clarisse Derobert-Masure
- Laurent Desse, Maxime Jacquot, Elodie Vigner (contributeurs)
- Mireia Ginesta, traduction espagnole de ClimarisQ
- Meriem Krouma, traduction en arabe de ClimarisQ
- Andra Covaciu, traduction en roumain de ClimarisQ