ClimarisQ est un jeu et un outil pédagogique qui aide à comprendre:
- L’urgence d’une action collective pour limiter les effets néfastes du changement climatique (L’importance de limiter les émissions de gaz à effet de serre).
- La multiplicité des composantes climatiques en interaction ainsi que les non linéarités des processus qui sous-tendent les dynamiques climatiques (Effets différés, amplification, effets rebonds).
- Les aléas dans la prévision et projection des événements météo extrêmes (Lieux et instants imprévisibles mais fréquences prévisibles).
Un jeu pour l’enseignement secondaire
Le concept, les questions posées et la difficulté de ClimarisQ sont adaptés au niveau et au programme scolaire de l’enseignement secondaire. Le jeu, déjà testé avec succès par des classes de lycée, stimule le débat sur les choix à prendre face aux changements climatiques. Nous proposons deux modalités de jeu de ClimarisQ en milieu scolaire : « mono-jouer » et « multi-joueurs ».
Une heure de cours dédiée à ClimarisQ est pleinement* suffisante pour i) expliquer le mécanisme du jeu (~10 minutes), ii) jouer (~20 minutes), iii) discuter des résultats. Le game-over affiche à la fois les PPM (parties par million) de CO2 d’écart par rapport au scenario intermédiaire d’émissions de gaz à effet de serre établi par le GIEC (RCP4.5), ainsi que le nombre de tours de jeu de survie. Ces éléments stimulent la discussion qui peut être guidée par les professeurs sur la base des informations présentées dans ce site web et/ou en contactant l’équipe ClimarisQ, toujours disponible à donner des avis sur le projet.
*si les étudiant.e.s disposent d’un ensemble d’ordinateurs connectés à internet.